Crédits photo : Ice Legacy
Cette conférence sera animée par Vincent Colliard, explorateur.
Vincent Colliard est un aventurier des temps modernes.
À 18 ans, il lit des histoires d’explorateurs et décide de prendre cette voie. À 24 ans, il participe à la première circumnavigation dans l’océan Arctique sur un trimaran de 31 pieds avec l’explorateur Borge Ousland ayant atteint les 2 pôles en solitaire.
“Cette expédition a vraiment fait naître ma volonté d’explorer les coins les plus reculés de la planète.”
En août 2014, Borge Ousland et Vincent Colliard commencent un voyage de dix ans à travers les vingt plus grands glaciers du monde et débutent par la traversée du glacier principal du Spitzberg, une île de l’archipel norvégien du Svalbard.
Les glaciers sont les premiers témoins du réchauffement climatique. Ils représentent une source essentielle d’eau pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi, ils méritent une attention particulière et des études sérieuses. La protection des glaciers et faire reconnaître cet enjeu environnemental et climatique d’une immense importance pour l’avenir de notre planète…
Cette conférence sera l’occasion de nous présenter ce projet, véritable aventure humaine faite de prouesses athlétiques, qui vise à mettre à la disposition du plus grand nombre les connaissances sur l’environnement des pôles, afin que les générations futures aient la joie et le privilège de recevoir cet inestimable et fascinant héritage que nous laissent les glaciers et les calottes polaires.
Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le mardi 21 mars à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.
Organisée par la ville de Biarritz.