Cette conférence sera animée par Jean-Claude Le Péchon, ingénieur, scaphandrier.
Ancien collaborateur du Commandant Cousteau, Jean-Claude Le Péchon est moniteur national de plongée, aujourd’hui spécialiste de travaux sous-pression, qu’ils soient subaquatiques ou liés aux vols habités dans l’espace.
Il s’est ainsi intéressé à la comparaison entre les contraintes liées aux activités spatiales et celles induites par la plongée sous-marine et il tend à démontrer qu’il existe de nombreux points communs dans ces deux univers ainsi que diverses solutions à partager.
Un spationaute est ainsi soumis aux mêmes contraintes de décompression qu’un plongeur. D’ailleurs, on parle communément de scaphandre pour qualifier les équipements servant à respirer sous l’eau ou dans le vide de l’espace. Dans les deux cas, des paliers de décompression sont nécessaires même s’ils prennent des formes différentes.
Fort de ses nombreuses expériences tant auprès de médecins de plongée que d’ingénieurs d’Air France ou d’Airbus-France, ce scaphandrier hyperbariste nous détaillera les analogies et les enseignements réciproques acquis entre la plongée et l’espace, et saura nous faire profiter de nombreuses anecdotes nourries de ses propres expériences !
Que vous soyez plongeurs ou non !
Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le mardi 20 septembre à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.
Organisée par la ville de Biarritz.