Le retour de l’esturgeon, poisson migrateur emblématique en Aquitaine

Le retour de l'esturgeon, poisson migrateur emblématique en Aquitaine
Crédits photo : Sméag / Didier Taillefer

 

Cette conférence sera animée par Gilles Adam, gestion des poissons migrateurs amphihalins à la DREAL Aquitaine et Éric Rochard, directeur de recherche à l’IRSTEA.

 

Pendant des années, des esturgeons de l’espèce sturio ont remonté l’Adour pour pondre en rivière basse. En 1926, les riverains du fleuve ont commencé à pêcher ces poissons pour en vendre les oeufs qui, transformés, deviennent le fameux caviar. Un trésor qui a attiré les convoitises au point qu’en 1947, la dernière femelle y a été pêchée.

 

Ce grand poisson migrateur qui peut atteindre la taille de 6 m, a progressivement disparu de l’Adour. Alerté sur la diminution des captures d’esturgeons européens Acipenser sturio en Gironde, IRSTEA a évalué dès 1975 l’état de la population girondine et confirmé le risque d’extinction de cette espèce encore menacée aujourd’hui.

 

Plus de 35 ans de recherche ont permis des avancées considérables sur la connaissance de l’état de la population, des techniques d’acclimatation et de reproduction assistée pour repeupler le milieu naturel. Depuis 2007, 1,6 millions de jeunes esturgeons ont été relâchés dans la Garonne, la Dordogne et l’Elbe.

 

Les chercheurs d’IRSTEA viendront nous parler de cet animal emblématique et de toutes ces opérations qui contribuent à la fois au repeuplement des fleuves d’Europe de l’Ouest et au progrès des connaissances scientifiques sur l’espèce grâce à un suivi des spécimens relâchés.

 

Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le mardi 17 mai à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.