Des actions simples pour réduire nos empreintes écologiques

Des actions simples pour réduire nos empreintes écologiques

 

Conscients que nous devons réduire notre empreinte écologique et limiter notre consommation en ressources primaires énergétiques – et la COP21 qui se déroule en ce moment à Paris nous en rappelle l’urgence -, nous nous trouvons souvent dépourvus de solutions à mettre en oeuvre au quotidien.

 

Hormis le fait de privilégier les douches aux bains, de trier nos déchets et de manger moins de viande, quels gestes peut-on mettre en place pour contribuer à des comportements plus respectueux de l’environnement ? Il en existe pourtant, et en premier lieu, sans rien révolutionner de nos habitudes, nous avons déjà la possibilité de réduire nos consommations énergétiques en faisant l’économie d’usages à pertes !

 

C’est ce que Astrid Fernandez Escalada de l’Espace Info Energie Pays Basque va nous démontrer à la Cité de l’Océan. À commencer par mieux lire nos factures et nous aider à porter un oeil neuf sur nos lieux de vie, Astrid nous présentera des petites astuces bien utiles comme le limitateur de consommation d’eau, la mesure de l’hygrométrie et la réalisation de déshumidificateur d’air maison. Cette structure encadrée par l’ADEME fourmille de bonnes idées !

 

Et ça nous fait toujours du bien de s’entendre rappeler les économies que l’on peut réaliser par le seul fait de débrancher nos chargeurs de téléphone qui consomment toujours même en l’absence d’appareil connecté. Astucieux, instructif et rassurant !

 

Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le jeudi 10 décembre à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.