Crédits photo : Ifremer / A. Fifis
Les grandes profondeurs marines sont rarement explorées du fait de leur accès difficile; mais grâce aux sous-marins, des chercheurs ont découvert des animaux fabuleux, aux adaptations aussi ingénieuses que surprenantes !
Michel Segonzac, spécialiste passionné d’écologie abyssale à l’Ifremer (Brest), actuellement attaché honoraire au Muséum de Paris, a concrétisé le rêve de beaucoup de chercheurs en zoologie : découvrir un animal inconnu. Il a acquis une gloire planétaire grâce à la récolte d’un spécimen appartenant à une famille nouvelle de crustacé, baptisé galathée yéti, qui vit à proximité des sources hydrothermales du Pacifique sud, et dont la photo a fait le tour du monde en 2006.
Au cours de cette conférence, Michel Segonzac va nous embarquer pour un voyage dans les profondeurs et nous faire découvrir quelques formes de vies illustrant la richesse de la biodiversité des abysses.
L’occasion aussi de faire connaissance avec le calmar géant, cet animal mythique, dont il nous livrera les dernières connaissances et dont le récent ouvrage Géants des profondeurs (éditions Quae), co-signé avec Angel Guerra, sera dédicacé en fin de séance.
Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le mardi 17 février à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.