Les grandes profondeurs marines recèlent de formes de vie étranges et fascinantes, qui défient les records de longévité et de résistance bactérienne et offrent des solutions potentiellement salutaires pour l’humanité, mais serons-nous capables de préserver cet immense réservoir d’espèces ?
Aujourd’hui les menaces les plus directes pesant sur les écosystèmes millénaires des grandes profondeurs sont la pêche industrielle, qu’en sera-t-il demain ?
En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux “héritiers” du Commandant Cousteau, le magazine GEO élit Claire Nouvian “ange gardien de la planète”.
L’article souligne son caractère hors du commun et reconnaît son engagement total dans la protection d’un milieu aquatique particulièrement méconnu et vulnérable bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses.
Elle s’est donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre Abysses (publié en 10 langues) et l’exposition éponyme itinérante dont elle est la commissaire et que nous recevons à la Cité de l’Océan.
Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le jeudi 23 octobre à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.