Journée mondiale de l’eau

Journée mondiale de l'eau

 

Il y a le ciel, le soleil et la mer…

 

Si on vous dit que vous consommez entre 2000 et 5000 litres d’eau par jour, vous nous croyez ?

 

L’eau que vous consommez n’est pas seulement celle que vous buvez, que vous utilisez en prenant votre douche ou pour arroser votre jardin.

La majeure partie de l’eau consommée, nous la “mangeons” !

En effet, la production d’un kilo de boeuf, par exemple, requiert 15000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1500 litres. À toutes les étapes de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, des actions peuvent être menées pour économiser l’eau et réduire notre empreinte hydrique.

Les intervenants

L’association Du Flocon à la Vague présentera leurs outils développés pour évaluer la consommation quotidienne réelle d’eau de chacun d’entre nous et les bonnes pratiques pour réduire cette empreinte sur l’eau.

 

Lyonnaise des Eaux interviendra sur la qualité de l’eau produite au Pays basque en fonction des ressources existantes.

 

Euskal Herriko Laborantza Ganbara nous éclairera sur le lien entre l’origine des produits que nous consommons et une empreinte environnementale réduite, et sur une initiative de mise en place d’une filière bovine 100% basque.

 

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne se distingue en soutenant des initiatives pour limiter nos impacts sur l’eau notamment vis à vis des agriculteurs et des particuliers pour la mise aux normes de leurs rejets domestiques et sera présent pour en témoigner.

 

Enfin, la société Evoa, nous présentera leur initiative afin de produire des crèmes solaires ayant le moins d’impact possible sur l’environnement marin et les espèces qu’il abrite.

 

Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le vendredi 22 mars à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.