Une architecture audacieuse

Sous le ciel, sous l'océan

 

Réalisée par l’architecte New-Yorkais Steven Holl et sa consoeur brésilienne Solange Fabião, la Cité de l’Océan épouse la forme des vagues de la côte basque. Son architecture originale imaginée par ce duo international se base sur le concept spatial “Sous le ciel, sous l’océan” avec une géométrie de superficies convexes et concaves.

 

Le bâtiment principal abrite un espace ludo-scientifique, des expositions, un auditorium ainsi que des bureaux.

 

Accessibles depuis l’extérieur, un restaurant, une cafétéria et un kiosque proposent des panoramas féériques sur l’océan.

 

Le toit constitue une grande place publique incurvée, avec ses pavés végétalisés, deux monolithes de verre répondent, en écho, aux deux rochers d’Ilbarritz.

La Cité de l’Océan répond à une approche environnementale de par son intégration parfaite dans le paysage.

Le bâtiment, situé en contre-bas du château d’Ilbarritz, est basé sur le principe de la transparence. Il se dresse autour d’une place à ciel ouvert ayant la mer pour horizon, un véritable appel au large.

 

Le caractère environnemental de la construction se traduit aussi par l’autorégulation thermique du bâtiment, un système de récupération des eaux de pluie grâce à un dallage de pavé et à une ligne de végétation naturelle.

 

Architectes : Steven Holl, Solange Fabião.
Architectes associés : X Leibar, JM Seigneurin.